Alfabeto per tutti
Canzonette Italiennes du XVIIe
Des mots pour représenter les accords de la guitare. Une lettre, un chiffre ou un symbole pour les écrire. De nouveaux systèmes de notation émergent en Italie et en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles. Ces systèmes établissent un pont entre le milieu lettré et populaire, reliant les personnes ayant reçu une éducation musicale et celles disposant seulement de notions rudimentaires. Ils enrichissent le répertoire du grand public, leur laissant accéder à de nouvelles pièces et à d’autres formes de réappropriation musicale. Un de ces système prospère plus que les autres et s’étend en dehors de son territoire d’origine, il s’agit de l’alfabeto italien.
Entre musique savante et populaire, La Badaude vous invite à découvrir la figure d’une chanteuse-guitariste du XVIIe siècle à travers un programme qui met à l’honneur une sélection de pièces italiennes composées à partir de l’alfabeto. Ces œuvres, issues des premières éditions de l’époque et des années où elles étaient en vogue, offrent un voyage musical à travers Naples, Venise, Rome et Parme.
Musiques de Biagio Marini, Francesca Caccini, Flaminio Corradi, Stefano Landi, Andrea Falconieri, Giovanni Bassani, Domenico Obizzi, Johannes Hieronymus Kapsperger, Alessandro Piccinini.
Voix, Harpe triple, Violone, Flûtes à bec, Théorbe, Guitare, Guitarro