Qu'est-ce qu'une badaude ?
Une badaude est une passante, une flâneuse. Il y a parfois un moment dans la journée ou l’on décide de prendre l’air, de se ressourcer, de sortir. On écoute la rue, les badinages, nos pas ne nous appartiennent plus, ce sont les sons, les sensations, les hasards qui les guident. On devient une badaude le temps d’une balade. Quel était son univers sonore il y a quelques siècles ? Cette idée est le pilier central de la démarche de l’ensemble.
Pourquoi ?
Ce qui le motive, est de proposer au public de devenir une badaude éphémère. Lui offrir une promenade musicale en l’emmenant dans le cœur de la période baroque avec ses danses, festivités, folklore, sa mélancolie et son expressivité si caractéristiques.
Comment ?
Cette aventure se fait toujours sous le prisme de recherches approfondies et des connaissances de l'ensemble, spécialisé en musiques anciennes. L’étude du mouvement dans le baroque mène l’ensemble à être également versé dans la création. En effet, une de ses motivations est de souligner le caractère vivant et polymorphe de la musique baroque, ceci à travers des arrangements et des mises en espace scéniques, en utilisant ses connaissances, sa pratique, et faisant appel à des partenariats interdisciplinaires. Cette volonté se retrouve dans des choix de programme audacieux et variés qui caractérisent l’ensemble. L’appropriation de nouveaux espaces scéniques le mène aussi à s’intéresser au théâtre, à la danse, et aux musiques de tradition orale.
Alors ?
La variété et la mixité réfléchie des registres mis en avant lors des représentations est ce qui caractérise les concerts de l’ensemble, une balade raffinée qui séduit par sa diversité et sa finesse. La Badaude est une invitation à la découverte et à la flânerie, la promesse d’une expérience musicale riche et captivante.